Projet Nos trentenaires

Pendant près de 19 ans, deux poneys ont rythmé ma vie : Diamant et Viking. Ils m’ont grandir, mûrir, rire, tomber, pleurer. De mes 11 à mes 20 ans, ils m’ont accompagnée dans ma vie d’ado. Puis mes études supérieures m’ont menée loin du Finistère jusqu’à Pau, à huit heures de route.

En 2021, alors qu’ils avaient déjà 30 et 34 ans et que je suis apte à prendre l’entière responsabilité, une évidence s’impose : leur place est auprès de moi. Avec l’aval du vétérinaire, je décide de leur offrir une nouvelle aventure dans le Sud-Ouest et, le 8 mars, ils prennent la route.

Ces années ont été une véritable leçon de vie. J’ai appris, réappris, douté, cherché, et parfois pleuré d’impuissance face aux effets du temps : cushing, arthrose, coliques, AVC, ataxie… Autant de défis qui ont mis mon courage à l’épreuve.

Mais au-delà des inquiétudes, il y avait cette infinie tendresse et le bonheur simple de les voir savourer leur retraite ensemble. Chaque jour, je leur rendais visite, veillant sur eux comme ils avaient veillé sur moi durant tant d’années.

Puis le 19 avril 2022, Diamant s’en est allé. Viking l’a rejoint le 31 janvier 2025.

Au fil de ces quatre années, j’ai découvert une communauté précieuse : des propriétaires de chevaux âgés, passionnés et dévoués, qui prennent soin d’eux avec une bienveillance immense. Alors ça m’a inspirée.

Un jour de mars 2024, sur la route pour rejoindre Viking, cela m’est apparu comme une nécessité : ces chevaux méritent d’être racontés. Pas seulement à travers des images, mais aussi par leurs histoires. Pas n’importe quelles histoires non plus, celles de chevaux trentenaires pour faire écho à mes propres poneys qui ont passé le cap des 30 ans.

Nous sommes tellement nombreux à accompagner nos compagnons jusqu’à leur dernier souffle, à prendre soin d’eux chaque jour. C’est un acte qui me touche particulièrement.

Aujourd’hui, je suis fière vous présenter Nos trentenaires. Un projet dédié à ces chevaux et poneys d’exception et à leurs gardiens. 30 chevaux, 30 histoires, plus de 30 ans de vie à célébrer.

Parce que le plus grand hommage que nous puissions leur rendre, c’est de ne jamais cesser de raconter leurs histoires.

01 • Viking
02 • Forever
03 • Frisson
04 • Jumpee
05 • Sirroco
06 • Prince
07 • Génésis
08 • Mistinguette
09 • Farina
10 • Dylane

11 • Poly
12 • Djermina
13
14
15
16
17
18
19
20

21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Viking

37 ans • 1987-2025

Viking était un Connemara de 37 ans. En 2010, sa propriétaire cherchait un pré où le mettre en retraite alors qu’il avait 23 ans. À l’époque, ma sœur et moi avions déjà Diamant. Viking nous a donc rejoint et on a pu s’en occuper et faire des balades comme s’il était à nous.

1 an plus tard, sa propriétaire nous le donne contre bons soins. C’est un poney vaillant, avec son petit caractère mais d’une gentillesse incroyable. Jusqu’en 2021, il a coulé des jours heureux avec Diamant en Bretagne jusqu’à ce que je les rapatrie dans le Sud-Ouest.

Après un AVC où j’ai vraiment cru le perdre en mai 2022, 1 mois après la perte de Diamant, il a eu une vie tranquille pendant 2 ans et demi de plus avant de s’éteindre.

Forever

31 ans • 1993-2024

Forever était un Selle Français de 31 ans. Alexandra l’a connu et monté alors qu’il avait 7 ans puis l’a acheté quand il en avait 14. Bien qu’elle ait d’autres chevaux aujourd’hui, elle le considère comme le cheval de sa vie, son premier cheval.

Ensemble, ils ont surtout fait de la randonnée puis il a été mis à la retraite à 19 ans. Il avait un caractère de grand gentil, un amour de cheval.

Il souffrait d’emphysème et d’arthrose, et a vécu ses dernières années avec son copain Noak.

Frisson

31 ans • 1993-2024

Frisson était un Anglo-Arabe croisé Trait Breton de 31 ans. Morgane l’a rencontré alors qu’il avait 15 ans. Il était cheval au pair et elle en est tombée amoureuse. C‘était en 2008.

L’année suivante, elle le prenait en quart de pension puis en demi pension. C’est avec lui qu’elle a fini de passer ses galops. En 2011, elle le quittait avec peine car elle déménageait.

Un an plus tard, sa propriétaire lui a donné lorsqu’il est l’heure de sa retraite à 19 ans. Ensemble, ils ont encore profité de belles randonnées avant son arrêt complet à cause d’arthrose dans les pieds. Jusqu’à la fin, il a coulé des jours heureux avec ses deux copains, chez Morgane.

Jumpee

30 ans

Jumpee est un Appaloosa de 30 ans. Anne a une intuition il y a 1 an et publie une annonce : elle recherche un vieux cheval appaloosa, sûrement borgne.

Une seule personne lui répond. Jumpee était le cheval de randonnée d’un homme décédé, dont la veuve ne s’occupe pas depuis 3 ans. Anne le ramène chez elle 2 jours plus tard.

Gentil et sensible, il adore galoper maintenant qu’il est bien en forme. Il est borgne du côté droit, comme l’était la jument de cœur d’Anne : Praline.

Sirocco

33 ans

Sirocco est un Trotteur Français de 33 ans. Réformé des courses et sauvé de l’abattoir, il est entré dans la vie d’Anne-Sophie alors qu’elle avait 7 ans. Ils ont grandi ensemble et ont vécu de très nombreuses balades pendant des années.

Depuis 15 ans, une tumeur osseuse au boulet réduit sa mobilité, il n’est donc plus monté depuis. Pour autant, Anne-Sophie vient chaque jour profiter d’instants précieux près de lui, que ce soit pour le promener en main, lui apprendre des tours comme le sourire et le non, ou encore lui prodiguer ses soins quotidiens.

De quoi garder le cheval de sa vie en superbe forme physique et morale, et d’avoir, à son tour, la chance de voir évoluer sa fille de 7 ans à ses côtés.

Prince

35 ans

Prince est un Shetland de 35 ans encore en pleine forme ! Katia l’a rencontré en 1992 dans un petit centre équestre proche d’Annecy.

À la fermeture du centre équestre, ceux qui voulaient y rester devaient avoir leurs propres poneys, c’est comme ça que Katia a eu Caramel, et Solène et Laurine ont eu Prince. Les deux poneys étaient inséparables et ont été rapatriés dans le Pays basque pour vivre de beaux jours.

Caramel est parti il y a 10 ans. Prince a eu une autre copine de sa taille, partie il y a peu, et il se fait aujourd’hui à la vie entouré de 3 chevaux. Il est curieux et très malin quand il s’agit de faire ce qu’il a décidé de faire.

Génésis

30 ans

Génésis est un Selle Français de 30 ans. Astrid l’a acheté en 2003 après quelques mois de demi-pension. Ensemble, ils ont touché à tout : CSO, dressage, hunter, complet.

Ils ont participé aux championnats de France de complet et elle a passé son BEES1 option complet avec lui. Pour évoluer, elle doit malheureusement s’en séparer. Deux ans plus tard, elle essaie de le récupérer en vain.

En 2016, une amie voit passer une annonce avec un vieux cheval à donner : c’est Génésis. Il est de nouveau à elle, mais en pension chez une personne de confiance. C’est en 2021 qu’elle l’accueille chez elle, dans cette maison qu’elle a achetée pour le recevoir avec des copains. Il profite aujourd’hui de sa retraite et, malgré de l’arthrose, il est bien entouré.

Mistinguette

34 ans

Mistinguette est une Shetland très attachante de 34 ans. Borgne de l’œil droit, cela ne l’empêche pas d’être maligne comme un singe et de jouer son rôle de concierge à merveille dans son nouvel environnement.

Effectivement, c’est suite à une sévère chute et au placement dans une écurie de propriétaires du cheval de Bernard, Only Too, que Francine a souhaité accueillir deux autres équidés pour tenir compagnie à son propre cheval, Colorado. Le choix s’est naturellement porté vers deux poneys retraités.

C’est ainsi que Mistinguette et sa copine Caramel, 28 ans, sont arrivées il y a un an et demi. Ancienne ponette de club, elle s’est très bien adaptée et profite de doux moments auprès de véritables passionnés de chevaux.

Farina

31 ans

Farina est une Pottok de 31 ans. C’est quand Elodie travaillait dans un poney club qu’elle rencontre cette ponette attachante. Initialement, elle devait la former à ses 6 ans pour ensuite la mettre en vente.

Le contact est bien passé et c’est Elodie qui l’a achetée. Depuis, elles ne se sont plus quittées et ça dure depuis 25 ans.

Malgré de l’arthrose au genou de l’antérieur droit et des uvéites, Farina fait très bien office de nounou pour les poulains de l’élevage.

Dylane

32 ans

Dylane est une jument issue de croisements (quarter horse, arabe, sûrement un peu de trait) de 32 ans. Elodie l’a achetée à ses 13 ans, après qu’elle ait été récupérée très maigre dans un pré.

Super jument d’extérieur, elle n’a peur de rien, elle est très franche et s’est avérée être une vraie fusée au galop comme au pas malgré sa petite taille ! Après pas mal de randonnées, elle vit désormais une belle retraite dans son troupeau dont elle est la dominante.

Poly

30 ans

Poly est un poney palomino d’une trentaine d’années. Fanny l’a rencontré à 3 ans seulement, en 2007. Toutes ses années d’équitation, elle ne voulait que lui en cours ou en concours. Sa grande sœur le montait bien avant elle aussi.

Alors que l’envie de monter se fait moins présente, elle s’occupe quand même de lui pendant 3-4 ans. Quand le centre équestre veut le vendre pour sa retraite, toute la famille décide de lui offrir la retraite qu’il mérite.

Depuis 2017, elle profite de moments paisibles et de balades en main avec ce gentil poney tant rêvé.

Djermina

30 ans

Djermina est une Anglo-Arabe de 30 ans au caractère de cochon, un brin fugueuse mais toujours prête à réclamer des câlins. Audrey l’a récupérée quand elle avait 9 ans car sa précédente propriétaire en avait peur. Elles ont tissé des liens et ont fait des concours, de la randonnée.

Condamnée à l’âge de 19 ans à cause de tumeurs cancéreuses et ayant déclaré le syndrome de cushing il y a quelques mois, elle profite pourtant toujours des écuries d’Audrey.

Vous êtes propriétaire d’un cheval ou poney de 30 ans ou plus ? Vous êtes situés dans le Sud-Ouest et vous aimeriez faire partie de ce projet ? Contactez-moi, je suis toujours à la recherche d’une dizaine de chevaux pour compléter Nos trentenaires qui me tient tant à cœur.